LA CORDE ONDULATOIRE

La corde ondulatoire est une corde épaisse  ressemblant a un boot d'amarrage de bateau.

Sa longueur varie généralement entre 10 et 15 mètres pour un kg du mètre, son diametre entre 30 et 50 mm.

La corde est passée autour d'un point d'ancrage (un arbre ou un poteau par exemple), il suffit alors de prendre la corde en mains et de réaliser des mouvements qui lui  transmettront une onde .Cela exigera un contrôle d'autant plus grand que l'effort se prolongera.

 

AVANTAGES:

 

- énorme endurance musculaire et cardio-vasculaire

- faible risque de blessure

- travail du gainage en rotation(essentiel dans tous les sports mais aussi dans la vie de tous les jours )

- permet de s'entrainer partout mème en plein air

- la difficulté s'adapte facilement à tout niveau d'entrainement( des mouvements plus ou moins amples et puissants donneront une onde plus ou moins forte)

- travail en haute intensité favorisant  la diminution de la masse grasse corporelle

- entrainement cardio de grande qualité même en cas de blessure des membres inférieurs.

 

ESSAYEZ LA CORDE QUI "TUE"...

 

le trx rip trainer

4 octobre 2015

 

J'utilise fréquemment, autant pour mes entraînements personnels que pour ceux de mes élèves, le "TRX RIP TRAINER".

C'est une barre antidérapante démontable sur laquelle est fixée à son extrémité une résistance élastique (le travail aux élastiques présente de nombreux avantages que je développerais une autre fois, comme par exemple la résistance progressive et l'obligation d'un contrôle et d'un gainage permanent.).

 

Si j'affectionne à ce point cet accessoire, c'est qu'il permet (avec des centaines d'exercices) un travail abdominal vraiment efficace tout en l’intégrant à une mobilisation ré éducative des chaines musculaires.

 

L'on peut ainsi se réapproprier des schémas moteurs mis en sommeil par notre vie sédentaire ou par des activités physiques trop spécifiques dans lesquelles le corps ne fonctionne parfois que d'une seule façon et souvent en le divisant en parties, contraignant  ainsi le muscle à n'agir que pour lui-même et non au service des autres.

 

En réalisant des mouvements fonctionnels primitifs, utiles dans la vie de tous les jours (comme lancer, tirer, pousser, en utilisant la puissance de la rotation), le système locomoteur peut alors retrouver une fonction juste. Les muscles et articulations réapprennent le rôle exact qu'ils doivent avoir les uns par rapport aux autres.

 

La musculature abdominale est notamment remise à sa vraie place: "le centre du corps " principe cher à la gym Pilates ("toute la force vient du centre") car véritable chef d'orchestre. Point de départ à toute action musculaire correcte.

 

Le corps harmonieux est un ensemble, l’activité physique doit nous permettre de retrouver cette unité.